5.5.10

Des pt'ites fiches, des pt'ites fiches, toujours des pt'ites fiches...


Je sais bien que les gogos gobent tout, mais quand même...
Un fichier des élèves décrocheurs?
Ça existe déjà.
En au moins deux exemplaires.
Le premier est un cahier d'appel.
Le deuxième un logiciel de vie scolaire.*

Etant donné que la scolarité n'est pas obligatoire après 16 ans, à quoi peut bien servir qu'un tartempion au Ministère sache que le petit Nicolas a séché les cours de droit le 15 mai 1975? Karim du Lycée Tombé de Saint Troubidou Chef-Chef n'est pas venu en math?
A appeler le Recteur pour qu'il appelle l'Inspecteur d'Académie pour qu'il rappelle au Principal qu'il doit dire au CPE qu'il doit appeler les parent pour que ceux-ci tirent Karim du lit?


* auxquels ajouter la commission de suivi dans l'établissement, de la commission cas difficiles de l'Académie, des dossiers du conseil Général, voire de ceux du Juge pour Enfant, sans parler des registres mal tenus de votre humble servante.

4 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui mais en même temps, si le fameux Karim n'est pas allé en classe,et si par un heureux hasard les parents touchent encore des allocs, c'est tout bénef non ?

monstul me dit-on d'écrire pour valider mon commentaire. un t vaut mieux qu'un c !

anita a dit…

@valérie : ah non! pitié!
Imagine que Karim est le seul enfant.
Pas d'alloc de toute façons.
Ou qu'il a une petite soeur, qui elle va sagement à l'école. On retire quoi?
Ou qu'il va à l'école un jour sur deux?
Ou une heure sur 7?
Ou que ses parents se fichent des allocs parce qu'ils spéculent sur la débacle grecque?
Ou que, de toute façons, il n'y a jamais eu assez de poste de travail dans l'atelier du lycée pro?

Catherine a dit…

Ça va faire 9 ans que je suis à la retraite et on avait déjà tous ces outils là bien avant mon départ. Il n'a rien inventé le petit nicolas, il se content de recycler avec le succès que l'on sait.

Sar@h a dit…

Alors, Karim n'a jamais été absent … sauf quand sa maman a cru bon de le faire vacciner contre la grippe H1N1 et qu'il a dû être hospitalisé 2 jours. Par contre Nicolas n'était pas là aujourd'hui, il a un mariage, et il a déjà manqué 2 fois (1 semaine à Noël et 3 jours en février) parce qu'il était parti au ski … et que c'est moins cher en dehors des vacances scolaires.