7.10.09

Le ruban de Moebius.


Vers l'âge de six ans, je cédais à la demande latente qui m'entourait, et j'acceptais d'apprendre à lire.
J'ai écrit, ici, ce qu'il est advenu ensuite, comment les mots ont irrigué mon paysage, sans aucune symétrie, sans plan préparé, sans autre constance que la variété de leur présence.
Ai-je fait une si bonne opération?
Finalement, rien n'est moins sûr.

Car, à coté de cette topographie, j'en ai construit une autre, encore moins systématisée, encore plus déroutante. J'ai rencontré des gens. Des milliers. Moins qu'un employé de la SNCF, mais plus longtemps. Différemment. Et puis, j'ai tenté, et parfois réussi à en aimer.
Alors, vous, moi, nous, les gens, les mots, les brèves et soulageantes remises en ordre de notre chaos, c'est ma mine quotidienne, mon chantier indiscutable, ma tâche de technicien de minuscules surfaces.
Et au fil du temps, quelque chose, dans cette histoire qui, partout et tout le temps, nous pousse à raconter des histoires, a fini par émerger : une désolation secrète que nous soyons si bien fait pour écrire et si peu habiles avec les mots qui aident à vivre.

Et pourtant...
Et pourtant, aucune littérature, même la plus ricanante, la plus outrancière, la plus sanglante, celle dont la lecture vous met le cœur au bord des lèvres et une infamante excitation au creux du ventre, aucune littérature ne peut rivaliser avec l'économique efficacité de la vie .
Là où le livre, toujours, aura besoin d'une machinerie coûteuse, de contreforts péniblement visibles, d'un surcroît de perversité, la vie s'en tirera avec deux personnes, ou trois selon le type de tragédie, et de rarement plus de deux sentiments, le désir et la terreur en grands favoris.

D'où vient que nous terminions souvent le livre, quitte à le jeter, mais que nous nous esquivions si poliment devant le malheur des autres, avec sa crudité, son odeur de chair vive, son poids tout à coup si réel à portée de notre main.

Nous éludons. Avec plus ou moins d'élégance, selon son éducation et son degré d'intimité, mais si souvent, avec une pauvreté de commentaire, une platitude que nous ne supporterions pas pour notre divertissement.

Sur le papier, nous avons la réplique splendide, le geste d'une folle pertinence. Nous séchons les larmes du bout des doigts, nous ouvrons les bras dans l'idéal tempo, nous déchirons les secrets de famille sans trembler et regardons le pus s'écouler sans en être tachés, nous savons pratiquer des abandons définitifs et ouvertement libérateurs et nos lâchetés mêmes se sauvent d'être si précisément inscrites dans le décours de l'histoire.
Comme nous savons prendre soin de nos personnages! Combien nous sommes patients, respectueux, tous, lecteurs et auteurs confondus. Combien nous nous soucions, au travers des mots écrits ou lus, de leur permettre d'accéder à leur intime vérité; avec quelle force, quitte à rater le repas du soir, nous les encourageons à tenir, ligne après ligne.
Vous voulez comparer avec ce que nous réservons à nos proches, aux plus aimés de nos proches?
« tu sauras ça plus tard. »
« Non, rien. »
« Ecoute, on en reparlera ».

Ai-je fait une bonne affaire? Avez-vous, gens que j'aime si mal, si imparfaitement, fait une bonne affaire avec moi qui lit si bien, qui apprécie en artiste, le tombé d'une phrase et le silence qui suit?

(Toujours, j'ai rêvé de déchirer le ruban de Moebius, rêvé d'un geste ou d'une parole sublime, dont je garderai, tout au long de mes jours, le souvenir et le pouvoir consolant d'un poème enfin chair.)


(C'est la vie, hé.)


Je vous laisse choisir, à votre gré, la fin du post.

7 commentaires:

Gilsoub a dit…

Ado, j'ai eu ma période où toute discussion avec le paternel finissait forcément en tragédie. Et donc, surtout aucune écoute. Un jour, rentrant de l'école j'ai trouvé une lettre sur mon bureau, ou il me parlait. Il ne disait rien de différent que par l'oral, mais là où je coupait court à tout dialogue, j'étais bien obliger de lire jusqu'au bout ce qu'il avais à me dire... Et je pouvais répondre pareil... ce petit jeu à durer quelques jour, le temps de renouer le dialogue. Si l'écrit permettait de s'écouter? pourquoi pas l'oral? ;-)
Mon pére n'était pas un intello, il lisais peu, mais il avait tout compris ;-)

Yves a dit…

Oh, tais-toi, bel enfant, tu mets le doigt sur (notre) ma faiblesse.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Gilsoub je trouve cela merveilleux.

Sans doute est-ce grâce à mon analyse que je n'ai jamais peur d'entendre et d'écouter.

luciole a dit…

Mais peut être est ce justement notre impuissance de vivant qui nous pousse à écrire et à lire. Peut être que si nous savions si bien dire, si bien écouter, n'aurions nous jamais eu besoin d'inventer des personnages qui nous ressemblent et pas tout à fait. Nos personnages sont les Dieux antiques, ils sont fait à notre image, en pire et en mieux. Et dans cette équation, le théâtre prend toute sa place. Sourires et bises.

JEA a dit…

- "Je savais ce qui reste pour les moindres comme moi :
Les festins des brefs espoirs, l'assemblée des fiers,
Le tournoi des bossus : la littérature."
Milosz

Teb a dit…

Je vais te répondre avec mon expression préférée... "le juste milieu"..
Savoir doser les mots qui sonnent, résonnent et nous font plaisir, et les actes... qui nous font partager les plaisirs ...
Et des grains de folie ... dans les écrits comme dans la vie ...
Mais bon !!!
Si c'était facile ça se saurait !!!

gilda a dit…

Ne te jette pas tant la pierre, dans à peu près autant de cas nous sommes prêts à aider, à écouter, à tenter de réconforter, mais certaines détresses sont trop lourdes et certains caractères trop orgueilleux pour accepter le secours, sans doute un peu maladroit, d'un entourage de bonne volonté. J'avoue avoir perdu la force de tendre la main "malgré".