17.12.07

Ostracismes


Vous trouverez chez AKYNOU, chez SAMANTDI, ainsi que chez OXYGENE, le texte émanant de plusieurs organisations sociales et religieuses, demandant aux parlementaires européens de ne pas ratifier la directive autorisant la mise en rétention durant 18 MOIS (oui, vous avez bien lu) des étrangers.
Leurs posts sont clairs et documentés, je ne vais pas en rajouter une louche, la soupe est déjà assez infâme.
Je rajouterai juste une précision, puisqu'elle touche de près le métier que j'exerce. Tenir en rétention des adultes, actuellement, c'est également y tenir, de plus en plus souvent, des enfants, dans une situation que je croyais abolie pour toujours.
Cette année, c'est 240 enfants de tous âges (contre une cinquantaine quand même l'année dernière) qui ont été maintenus dans une situation littérale d'enfermement, et ce, pour un délit (mineur! j'assume.) commis par leur parents. Ni les lieux, ni les personnels n'ont été préparé à compenser les effets délabrants d'une incarcération. (doit-on se réjouir d'une directive qui leur demande de s'adapter?)
De plus, ces enfants ont vus leur parents aux prises avec des situations humiliantes, voir maltraitantes. Attachez la ceinture des enfants en voiture, et attachez les parents devant les enfants.
Ça c'est de la protection de l'enfance!
Je précise qu'en termes plus modérés que les miens, Madame Versini, défenseure des enfants, considère que : certaines conditions relatives au regroupement familial semblent contraires à « l’intérêt supérieur de l’enfant » et à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Et Madame Versini n'est pas connue pour être une pétulante gauchiste.
L'offense faite aux enfants n'invalide, bien entendu, pas celle faites aux adultes, elle la renforce.

Moins abominable, mais grotesque cette fois-ci, l'annonce de la mise sur Internet des "résultats des écoliers, école par école" . Je laisse les enseignants discuter de ce que sont les résultats d'un écolier: le produit du travail de l'enseignant? de l'élève? de la famille? la résultante de tous ces enjeux interprété au regard de la distance à parcourir entre un primo arrivant à VauzenVelin et un fils de famille du Lycée Français?

Par contre, je vous livre le résultat d'une étude épidémiologique portugaise. Elle a étudié le devenir de l'enfant "sage à l'école". Aucune surprise sur l'inscription sociale et le niveaux de revenus.
Mais un risque significativement plus élevé , de l'ordre d'1,5 de présenter à l'âge adulte, un épisode dépressif ou anxio-phobique.
Habitant une région qui cumule meilleure réussite aux examens, fort taux de conduites addictives et, hélas encore, plus fort taux de suicide chez les jeunes, je suis dans l'obligation d'alerter mon (très) chic lectorat, tenté de se précipiter sur la maternelle qui prépare le mieux à la meilleure école primaire de leur ville:
Trop d'adaptation scolaire nuit à la santé.
Consommer l'école avec modération.

Quant à la consommation de cette politique...

référence:
"Que deviennent les enfants normaux” d’A.C. Fonseca, M.H. Damiao, J.A. Rebelo, M.F. Oliviera, S.J.V. Pinto, université de Coïmbra. Congrès de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Paris, 29/10/2004.

14 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'avais lu les billets chez Akynou puis Samantdi et ensuite Oxygène,ce que tu rajoutes ou mets en lumière est effrayant.

Still a dit…

... un monde parfait... :-((

Fauvette a dit…

Même réaction que Valérie, tes précisions me font froid dans le dos. Et pourtant je le sais que les enfants vivent des choses terribles...

Tietie007 a dit…

Bonne soirée !
http://tietie007.over-blog.com

l'âne Onyme a dit…

A brave new world de Huxley
1984 de Orwell
Des lendemains qui scintillent de Levin
Et la course à l'efficacité qui ne laisse plus de part au rêve.
J'ai été enfant rêveur, maltraité, déjà, par les faiseurs de stéréotypes. J'ai protégé de ça les miens.
Et dire que les tenants de cette politique critiquent le régime de Cuba.
La France vient également d'être épinglée par un comité européen de prévention de la torture http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=5714
Ça me vient comme ça, en désordre. Les atteintes à l'humanité se multiplient en France. Bientôt des crimes ?

Marianne a dit…

La rétention pour les enfants , n'ont- ils pas montrer à la télé les balançoires et autres aménagements pour les enfants dans le centre modèle de rétention je ne me souviens plus ou ! J'ai pas trop lu dan la presse l'indignation des journaleux . Oui Anita la soupe est infâme .
"Consommer l'école avec modération."
comme quoi j'avais raison , j'ai mis en pratique très tôt cette recommandation.
J'aime aussi les paroles d'Albert Jacquard qui préconise de ne plus faire de classement à l'école et dans d'autres domaines pour éviter la compétition qu'il trouve réductrice. Par qui seront- ils consultables les résultats des écoliers par école par les futurs actionnaires de l'enseignement devenu privé , complètement privé d'intelligence et de vocation , la vocation d'apprendre à nos enfants à être heureux avant de devenir rentables ?

anita a dit…

@ marianne: les résultats seront anonymes et serviront à classer les écoles. L'ineptie, c'est que ça fait des "stats" sur des chiffres minuscules, et ne tiens pas compte non plus de l'accueil d'enfants particuliers.
ainsi, ma minuscule école de G. qui accueille avec inventivité un grand dyslexique dans son groupe de 4 CE2 aura un résultat en français sur une base de 75%...Mauvaise école, pffff!!!!
Et de rire.

Ennairam a dit…

Merci Anita pour ces bonnes notes ...Je suis sidérée à chaque nouvelle de ce monde ces jours-ci Heureusement restent les caillou (une prof-mère un peu fatiguée ..)

brigetoun a dit…

mais il y a combien de mois qu'il aurait fallu s'indigner ?

anita a dit…

@Brigetoun: je crois que je m'indigne tous les jours. Mais pas toujours ici, sinon, ça lasse.

sancho a dit…

Cette manie des classements! On classe pour ne pas agir. Moi, je vous le dis!
Merci pour votre visite à mon blog!

Abs a dit…

j'adore lire ce que je pense , en mieux écrit.
ce que tu mets en lumière à la lfin de ton texte , je l'ai vérifié.

Coco a dit…

...

Je sens que je vais aller de ce pas encadrer les résultat plus que très moyen de mon Bac. A coté, je vais imprimer et encadrer le mail m'annoncant que j'ai eu le stage de fin d'études que je voulais absolument et qui étais convoité aussi par le Major de l'ENSIMAG (Très bonne école d'ingénieur de math pour ceux qui savent pas).

Pourquoi j'ai envie de vomir a chaque fois que je lis des infos depuis deux ans?

tiphaine a dit…

encore des mauvaises nouvelles, ça n'en finit pas, je me dis toujours que ça ne peut pas être pire, mais si... Merci malgré tout pour les infos, c'est important de le savoir même si ça fait mal.