22.10.07
La chaine et le roseau pensant
Me voilà maillon.
Moukmouk, celui de Pohenegamouk, vient de me lister comme l'un des cinq blogs qui le font réfléchir, et me demande de continuer ce qui semble être une chaîne.
Si je réfléchis bien au boxon qui se produit dans mes neuromédiateurs, il y a du plaisir, de l'orgueil (cogito ergo je m'la pète), un intense sentiment d'imposture (mais un jour il vont finir par s'EN apercevoir!...), et une certaine perplexité.
Parce qu'au fond, je crois que je réfléchis peu.
Par contre, je rêve beaucoup, je soliloque, je marmonne-et de plus en plus-je divague, je contemple, flâne, surfe et songe.
Finalement, je ne réfléchis au sens strict que quand un caillou vient faire dérailler le train de ma rêverie: ce peut être une émotion, une sensation de discordance, une réminiscence, et bien sûr une obligation professionnelle. Je cherche alors ce qui fait scrupule, épine irritative, ce qui insiste comme obstacle.
Je défroisse, parce que je ne peux pas faire autrement, parce que, face à ce qui peut attaquer, déstabiliser, rendre fou, il n'y a eu, pendant longtemps, pas d'autre moyen que la mise en mot.
Ça n'a sans doute pas moins ni plus de vertu que courir ou de confectionner des cornes de gazelles. (ou des feuilles de vignes farcies)
L'amusant, c'est que Meerkat, nomminée en même temps que moi au Moukmouk Thinking Award, a titré son billet suivant "rêver la vie?". Ce qui tendrait à me sussurer que je ne suis pas la seule à dégainer rêverie quand on ma parle de refléchir.
Réfléchir, c'est interroger l'accroc. Du coup, me voilà en train de creuser pour savoir ce qui me sort de ma flânerie.
Ben c'est variable.
L'auteur de l'Ivresse Philosophique m'en voudra -t-il si je lui dit que rêve peut-être plus en lisant que je n'y réfléchis? Ce n'est pas que son blog manque de consistance, c'est parce que je suis sensible à son plaisir, à sa jouissance quand sa pensée est fluide. Alors parfois, j'échappe au sujet proposé, et je navigue à l'estime.
A l'inverse, Samantdi écrivit là, un billet qui me fit tellement réfléchir que je n'en suis qu'aux prémices. Sa brève échappée sur la notion de confort me semble contenir un point central de ma propre existence. D'ailleurs c'est souvent le cas, tant elle pose, avec une apparente simplicité et en quelque traits, des questions tout à fait fondementales.
Mr Ka, aussi, a l'art de soulever un point comme un caillou sur une plage, et de m'y faire découvrir tout un monde, à travers un mode que je maitrise peu, l'image. Au fait, d'un texte, je dis que le lis et le relis. Des images soulevées par Mr KA, dois-je dire que je les regarde, puis les garde?
En fait, dans mes blogs vraiment à réfléchir, qui ne servent qu'à cela il y a ceux de Maître Eolas et de JP Rosencweig. Parce que la frénésie de lois des derniers gouvernements, la façon, à la fois candide et perverse de croire qu'on peut, par la loi, combler tout les trous, supprimer tout vertige, réduire toute marge, ça, c'est un vrai caillou dans ma chaussure.
Itou, Technologie du langage, de Jean Veronis
Mais comme cela me fatigue, je retourne vers ceux, tous en lien, qui distraient en instruisant.
Car, disait Boby Lapointe:
"je peux instruire en distraisant
Treize ans 1/2 maximum.
Après, je prend ma retraite".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Tu peux être assurée que je dégaine rêverie/flânerie/contemplation quand on me parle de réflexion !
Mais surtout, comme j'ai tenté de l'expliquer, c'est la dimension émotionno-affective qui me titille les neurones.
Ressentir une personne,des joies, des peines, des fêlures, des échappées sur la vie... C'est cela qui m'amène à m'interroger. Réfléchir pour moi c'est interroger les sentiments. Pourquoi, comment aimer , ne plus aimer, mal aimer ?... (soi, l'autre, les autres, la nature ect)
Et bien sûr pourquoi le rejet et comment faire avec ceux qui sont exclus.Et comment lutter contre ce qui exclut, ce qui nous exclut ?
Une autre façon peut-être de travailler les petits cailloux ?
En attendant, pfiou, voilà d'autres blogs à découvrir ou approfondir grace à toi !
le jeu ne consiste pas à dire que tu réfléchis, mais de lister les auteurs de blogs qui me font réfléchir.
tes rêveries, tes engagements, tes colères, me sont sources de réflexion parce qu'elles donnent un point de vue différent sur le monde. Et c'est ça que je cherche.
13 ans et demi ! Mince il est temps de prendre la retraite !
Je m'en vais découvrir un ou deux nouveaux blogs, m'après j'arrête.
Té, justement ce matin je me demandais s'il continuait à publier, Jean. Je vais aller voir ça du coup.
Sinon sur Bobby Lapointe, sait pas à quel point ce qu'il disait est vrai puisqu'il paraît qu'il y a des savants qui ont calculé que si on travaillait tous 14 ans de notre vie tout le boulot actuel serait fait. A quand les 14 annuités maximum, hein ?
Ben oui, mais bon... Rêver, vaguer, divaguer, errer, flotter c'est quand même déjà réflechir non ?
C'est le substrat qui amalgame tout ce qu'on mélange dans nos p'tites têtes pour fabriquer de la réflexion.
Après on trie, on ordonne, on associe et on en arrive à avoir réfléchi. Pas sûr qu'on soit toujours plus avancé qu'au départ, mais disons qu'on a mis de l'ordre en admettant désordre et contradictions.
Il me semble que c'est quand on ne rêve plus que la réflexion ne se fait plus (ou plus beaucoup). c'est alors qu'on tourne en rond, qu'on se replie, calfeutre... histoire de laisser le temps couler, de pas morfler parfois (en vain), juste pour oublier notre dimension dérisoire de grain de sel à nous même.
Ce sentiment d'imposture me plaît – me sied – bien. Qu'on n'attende pas de moi paroles intelligentes – ni même intelligibles – il me faudrait réfléchir.
À propos de sa pièce, Les chiens nous dresseront, Godefroy Ségal écrit : « Charles V fut le premier roi à ne jamais se battre, il a affronté l'enfer de la guerre de cent ans avec sa tête.»
Perhaps to dream...
Finalement, puisque j'ai l'aval de vous tous, je retourne rêvasser.
demain, je rêve à Paris. Ada m'a promis un hamam, et je suis sûre que c'est l'endroit idéal!
Douce rêveuse, tu as raison de prendre le chemin du hamam parisien !
[url=http://akreoplastoes.net/][img]http://rastimores.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]software utilities downloads, [url=http://akreoplastoes.net/]cheap software to buy[/url]
[url=http://rastimores.net/][/url] office softwares discount mountain software
cheap microsoft office for students [url=http://rastimores.net/]how to uninstall windows vista[/url] office 2007 enterprise key
[url=http://akreoplastoes.net/]nero 9 serial keys[/url] discount on adobe software
[url=http://rastimores.net/]school store software[/url] microsoft office 2007 enterprise blue edition
free nero burning rom serial number [url=http://akreoplastoes.net/]software distributor canada[/url][/b]
[url=http://vioperdosas.net/][img]http://vioperdosas.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]can i buy adobe dreamweaver, [url=http://vioperdosas.net/]buy cheap oem software[/url]
[url=http://sapresodas.net/]buy software to create[/url] where to buy used software software to buy on
buying oem software [url=http://vioperdosas.net/]discount software house legit[/url] discount microsoft office 2003
[url=http://sapresodas.net/]software at student discount[/url] to sell oem software
[url=http://sapresodas.net/]college academic software[/url] Ultimate Mac OS
windows xp wallpaper [url=http://vioperdosas.net/]adobe photoshop cs4 manual downloads[/url][/b]
Enregistrer un commentaire