Camaret, près de la Tour Vauban. Mars 2010
Je devrais être contente. C'était quand même une belle claque et tout à fait méritée.
Mais rien n'exulte. La France n'est pas devenue subitement de gauche. Tout au plus capable de renvoyer au plus calamiteux de ses présidents que son mélange de brutalité et de paradoxale niaiserie, sa frénésie vite lasse de l'effort réel, ses effets de manches qui ne claquent plus que comme des voiles déventées, tout ça n'intéresse plus personne.
Hélas, l'effet de déliquescence qu'il aura eu sur la vie politique risque bien de durer plus de 5 ans, quelque soit son destin personnel.
Je ne vois plus qu'une solution pour sortir de ce combats de chefs qui seront toujours d'autant plus minables que la place publique est pour beaucoup, réduite à des envols de petites phrases perfides que les télévisions reprennent en boucle.
Il ne faut plus voter sur un nom seul, lors des présidentielles. Cela favorise les échanges ineptes, sans médiateurs et finalement sans épaisseur. Il faut que les équipes qui seront en place soient clairement identifiées dès le début, au moins dans les grandes lignes. Les électeurs de l'UMP, même fascinés par la personnalite du Leader Minimo ont-ils vraiment eu envie de voter pour cette armée de bras cassés?
Ne serait-ce pas à la fois plus tempéré et plus solide si nous votions pour un ticket Président/ principaux ministres? Les points d'alliances politiques y seraient plus clairs. Sans parler du rapport à la parité!
Je n'ai lu qu'en travers la proclamation de Cohn Bendit, dont je ne suis pas sûre que ce soit une révolution. Mais je partage son avis sur la nécessité de refonder autrement les grands partis politiques. Du moins si nous ne nous satisfaisons pas d'une situation qui laissent à quelques-uns la responsabilité du vote et aux autres, la résignation hargneuse.
Non, je ne me réjouis pas complètement.
PS1 : pour les djeuns qui ne saisissent pas le message du bout du banc, le source de l'allusion est là. Ça s'écoute encore bien.
PS2 : Et ce n'est pas dénué de rapport avec un certain découragement du politique!
2 commentaires:
Moi non plus je ne suis pas satisfait du résulta de ce dimanche soir.
Dans les régions c'est certes la vague rose, ce qui ne déplait pas outre mesure, quoi qu'il leur faudra transformer l'essai en 2012! En revanche, ce qui me déplait d'avantage c'est la vague frontiste qui remonte du fond de l'abîme où elle aurait dû rester à jamais.
J'ai un peu la gueule de bois depuis dimanche, personne n'ose parler de cette résurrection, ne pourrait-on pas assister en 2012 à une finale "à la Jospin" mais avec le FN et le PS, cette fois-ci? Ce serait le bouquet Sarko obligé d'appeler à voter Ségolène ou Martine ou DSK!
Surtout que vos bancs, je m'assieds dessus.
Merci pour la dédicace
Enregistrer un commentaire