4.8.07

Perfect days.


Ce fut peut-être bien deux jours parfaits. Je vous chanterai l'ascèse et l'indifférence au temps, un autre jour. Je me suis, en toute humilité, roulée dans ce soleil revenu, sans autre pensée que de capter la lumière bien au delà de la peau.
J'ai eu la mer, déshabillée longuement par les vives-eaux, presque déserte à l'heure du matin, exactement balancée entre le bleu et le vert, le petit train des optimists judicieusement rouges et jaunes, des enfants spécialement pacifiés, et la conscience aigüe, que seul est perdu le temps dont on ne jouit pas.
Vers neuf heures du soir, nous étions quatre sur la plage immense, à savoir que la mer était rose.
Le lendemain, j'ai eu la campagne crissante de l'inhabituelle chaleur, l'oiseau inconnu qui file à main droite, l'âne prudent et tenté, les liens presque sans mots d'une très ancienne tendresse.
Et puis les guetteurs de pierres sont revenus : ces sculptures anonymes, éphémères et innombrables sont un de mes bonheurs d'été.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une bien belle évocation et je m'en vais l'emporter jusque dans mon lit en espérant que mes rêves en seront éclaboussés

Anonyme a dit…

Ces fragiles guetteurs veillent-ils sur l'horizon ou à leur équilibre?

Moukmouk a dit…

Inukshuk: la trace de l'humain, la preuve que la conscience existe, qu'il est possible d'être vivant au delà de la pierre, en lien avec tout ce qui vit.

Anonyme a dit…

je suis ici par erreur, je cherchais des dessins de baleine, à la plume de préférence.. Et je tombe sur votre blog. La vie a de ces raccourcis. En lisant le titre me vient :"à la pèche à la baleine, à la pèche à la baleine". De Prévert sans doute, mais j'ai la flemme de vérifier. Je suis très heureux d'avoir fait cette rencontre fortuite. Forte en iode et en mammifères marins de toute sorte, y compris de sirènes (ou d'éléphantes de mer)négligemment échoués sur la plage, en cromlechs montrant le plein du vide, la direction de nulle part.

Tellinestory a dit…

@ samantdi : j'espère que tu as bien dormi. Puisse l'iode chasser les miasmes des mépris administratifs. (je renvoie le lecteur à ton dernier billet)
@ la Bacchante: leur équilibre est précaire, et je crois qu'ils ne s'en soucient guère. Ils acceptent l'éboulement proche, parce que leur beauté instantanée en vaut la chandelle.
@ moukmouk: le lien avec les cailloux, faut reconnaître que c'est plus confortable que le lien avec les gens. Tu t'es déjà fait engueuler par un caillou parce que tu étais franchement mal bordé?
@ Anonyme: quel dommage que vous restiez anonyme! Revenez quand vous voulez, je vous intronise mon anonyme préféré!

Anonyme a dit…

j'aime ces sculptures de pierres… il y a de la magie dans leur tenue entre elles. ça me fait penser à andy goldsworthy dont j'idolâtre (le mot est à peine exagéré, je te promets) le travail… http://www.ursusbooks.com/thumbnail.php?img=./itemimages/38063a.jpg&maxwidth=700 et http://www.nature.com/nm/journal/v10/n10/images/nm1004-1015-F1.jpg

Anonyme a dit…

Doigts de pierre au pays des tulipes ?

Anonyme a dit…

Il y a tant de beauté et perfection dans ces galets ronds qu'on voudrait tous les ramener comme une pêche miraculeuse...

Tellinestory a dit…

@Bien vu mich'! tu sais que je te dois toujours le coup de lambig?
@pen ar bed : on ne les ramène pas tous, mais il m'est arrivé d'aller sur la plage pour en choisir un, spécialement pour saluer une rencontre. L'une l'a accueilli avec plaisir, l'autre l'a traité comme un machin. caillou semé, germe quand il veut...

Tellinestory a dit…

@ Diane, merci du lien. je comprend ton enthousiasme.

Anonyme a dit…

anita : ok. invitation retenue. je vais consulter mon emploi du temps. :)

Anonyme a dit…

Tu as vraiment vraiment une tres belle plume.

Anonyme a dit…

On dirait un palais idéal...