1.12.09

D'un rêve et d'une rencontre


Cette nuit, tout était très clair.
Un homme, dans un chemin creux, dessinait sur les planches d'un vieux portail de ferme les détails de sa récente invention.
Un tracteur passe, obligeant l'homme à faire un pas en arrière. Il le fait sans hâte, il connait visiblement l'agriculteur qui conduit le tracteur. Ce dernier lui jette un coup d'œil, sans manifester de sentiment particulier, continue de longer le chemin, contourne un mur et se retrouve dans la ferme, de l'autre côté du portail.
Ensuite, il descend de son tracteur et saisit une tronçonneuse, avec la visible intention de découper le portail pour donner à l'homme le fragment qui porte les plans de sa précieuse invention.
Une alliance rendue par le sommeil d'une absolue limpidité.

Je me dis souvent, en ce moment, que mes nuits sont plus pertinentes que mes journées.

Encore qu'il me semble que ce rêve a un lien avec la Dotclear install party 4, même si je n'y ai fait qu'une courte apparition. Toujours, le même sentiment de respect pragmatique, d'échange bienveillant de clefs à molette de toutes dimensions entre des gens qui ont tous les degrés de connaissance de l'objet, depuis le geek qui commence ses rêves par div#oniric jusqu'à celle qui s'est baladée 6 mois avec un violet immonde sur son blog photo.
J'y ai raté Mlle Moi, Tippie et pas vraiment eu le temps de discuter en raison d'un train trop précoce. Mais j'y ai pris une grande bouffée d'air.
J'en profite pour dire aux timides, aux atteints chroniques du sentiment d'imposture, aux sépapourmois, aux débutants et à ceux qu'ont deux mains gauches qu'il ne faut hésiter à franchir la porte de la 5ème install party, parce que ces gens sont d'une extrême douceur aux néophytes et que vous trouverez toujours plus manchot que vous. Surtout si j'y suis.
Et avec un peu de chance, outre le grand sourire de Kozlika, le sourire canaille de Gilsoub, celui en coin de Ben, vous aurez peut-être droit au rire de Lomalarch...
Un étonnant croisement entre les chutes du Niagara, les dix-sept pianos traînés sur un plancher de béton, la hyène hurleuse et le sanglot de la mouette éperdue d'amour.
Une révélation.
(pis l'est beau d'abord!)

Et merci, de tout mon coeur, à la très lumineuse Ada qui cornaquait Miss Bibi pendant ce temps, après avoir nourri sa mère de feuilletés persil féta à tomber.

9 commentaires:

Gilsoub a dit…

Héhéhé et tu sais quoi? Ben c'est tout pareil, c'était un vrai plaisir aussi de te croiser, même si c'était trop court! Le seul truc, pas réussi à faire une bonne photo de toi! toutes flou (heu les 2 ou 3 que j'ai faite!) alors ce seras pour une prochaine ;-)

valclair a dit…

Je crois bien que quand même le plus manchot c'était moi qu'a même pas été fichu de se connecter...
Mais je confirme que cette petite bande est fort sympathique, très accueillante aux néophytes et que le rire de Lomalarch est en effet décoiffant!
Et ça m'a fait drôlement plaisir de te voir, fut-ce brièvement.

Boutoucoat a dit…

Rien que des mec là-bas, ah pardon des mac !!! suis pas encore équipée et j' oserais jamais allée dans ce repaire d' intellos :-)) pardon Franck et Kozlika, je plaisante bien sûr. Mais pour le beau sourire d' Ada et.....ses feuilletés ;-)!!!

Mlle Moi a dit…

T'es bien la première qui se risque à décrire le rire de Lomalarch (mais pas à penser/ dire qu'il est beau, par contre uhuh :D).

Bon, j'étais bien bien désappointée de t'avoir ratée, en tout cas. Heureusement, on se voit bientôt.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tiens Boatoucoat, tout comme toi je ne sais pourquoi, mais ce sont les feuilletés qui m'ont le plus marqués :D

Boutoucoat a dit…

oups ! repaire s' écrit repère non ? Anita au secours !!!

Boutoucoat a dit…

Les liens que j' avais pour Franck, Samandji, Kozlika ne fonctionnent plus .....bizarre, qu' avez-vous fait dimanche ?

ada_ a dit…

Ah oui j'allais dire la même chose que Boutoucoat (quand viens-tu d'ailleurs ?) ! Vous avez drôlement bien travaillé dimanche on dirait !!! :-D

Yves a dit…

Si l'informatique mène au rêve, demain j'achète un ordinateur.