6.4.07

printemps des sables



J'aime la plage de Pâques, ces premiers jours où, pour peu que la Bretagne soit généreuse, le corps cesse de se défendre. Le printemps s'y déverse comme par surprise, révèle ceux pour qui l'arrivée du soleil marque la fin de l'hiver et ceux qui s'en saisissent comme d'un début d'été.
On croise alors, sur la même étendue de sable, des manteaux tout juste entrouverts et des enfants en maillots de bain. Les premiers, les yeux clos, offrent leur visage au soleil, quand les seconds lui font déjà le dos rond, accroupis sur leur trésors éternellement renouvelés.
Ça gratouille, ça se promène, ça court après les nouveaux ballons, ça échafaude des projets pour les prochaines vacances, ça regrette de ne pas avoir acheté la combi qui aurait permis dès aujourd'hui de se mettre à l'eau, ça fait, bien sûr, d'inépuisables comparaisons météorologiques, ça glisse une ou deux allusions sur le réchauffement de la planète, qu'on déplore ce jour là, du bout des lèvres, tandis que la peau, elle, semble s'allonger et s'assouplir sous la caresse.
Ça glisse aussi un regard ou deux, suivant l'âge ou la compagnie qu'on a, vers un corps ou un autre, à peine émergé de l'enfouissement de l'hiver, et ça rêve, pas encore précisément.
Ça s'étire, ça soupire, ça désire un peu, ça s'offre et s'adoucit, c'est un printemps sur une plage tiède en Finistère.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, Anita, vos mots, mais aussi vos photos sont divins! J'adore votre coup d'oeil...

Anonyme a dit…

Oui très bien dit, mais ça fait eich un peu avec la neige qu'on a eu. Un hiver qui ne voulait pas commencer mais qui ne veut pas finir.

Anonyme a dit…

Ca donne envie d'aller à la mer.

Anonyme a dit…

Douces langueurs tièdes. Paresse. Ce serait bon de s'enfouir un petit coup sous le sable.

Anonyme a dit…

Ah. Les plages du Finistère... L'écume qui monte vers le ciel comme de la neige et la crèpe citron brûlante qu'on mange après et qui laisse les doigts poisseux.

Anita, vous me faites rêver.

Still a dit…

Mmmh....(Sigh!)

Tellinestory a dit…

@Tassili: je suis toute rouge, et la température vient de monter de 2°...!
@Moukmouk: les hivers donnent toujours ce sentiment là, mais ils finissent, eux aussi, par consentir.
@TtO2: bienvenue à toi! Si tu as envie d'aller à la mer, il faut y aller, c'est le genre d'envie qui paie toute fatigue et toute distance à parcourir...
@Meerkat : voir ci- dessus. ;-)
@Chroniques blondes: amène le sirop d'érable, je fournis l'homme qui sait faire les crêpes! ( je tutoie, entre amateurs de crêpes et d'embruns...) Ah et puis, je suis très émue aussi de la mise en lien.
@Still : oui, je sais que tu sais...

Anonyme a dit…

juste pour dire que c'est très joliment dit… non, c'est vrai j'aime beaucoup (je ne semble pas être la seule d'ailleurs)