24.11.10

Fragments de (chez) moi

Chez moi, la cuisson des spaghettis est une affaire d'importance. J'ai cherché longtemps, sur la plage, la mesure exacte pour saler l'eau... Mais chaque été, quand la maison se remplit, je me dis qu'il faut que je parte à recherche d'une coquille d'ormeau.


Chez moi, les murs portent chapeaux, sardines millésimées



Et bijoux, plus que moi.


L'épiphyte grimpe au filet, qu'E. tenta de m'apprendre à ramender. Comme la langue des signes, je ne désespère pas maîtriser un jour cet art difficile qui vous sert de sésame dans tous les ports de pêche du monde.


Ceci est une lampe. Enfin, dès que je l'aurai déployée. Il paraît qu'elle s'assortit très bien à certaines boucles d'oreilles que j'affectionne.


En ce qui concerne, d'ailleurs, l'harmonie si chère aux maîtresses de maison qui ambitionnent une mention dans "Maison et Jardin", je trouve que le moindre de mes exploits n'est pas d'avoir réussi à croiser le tableau de C. avec le plaid du fauteuil :

Que d'avoir réussi à y assortir le chat.

Il y a dans ma cuisine, des choses qui m'ont été offertes il y a très longtemps :


Et d'autres que j'ai volées depuis tellement longtemps que je suis maintenant assurée de la prescription. Mais à 15 ans, avais-je réalisé que cet Helsimborg était juste en face d'un Elseneur déjà très cher?

Je ne sais pas si cette maison sera la dernière. Elle gardera toujours d'avoir été la première choisie avec une entière liberté, et de tous les lieux que j'ai habités, sans doute celui qui me ressemble le plus. Il est tout à fait possible que ce fauteuil, que je traite, parce qu'il est au bord de la cheminée, de fauteuil d'aïeule, le soit réellement un jour.


Comme il est possible, qu'un jour, je range mon bureau.


(à C. qui inspira cette ballade photographique en ma maison, avec toute ma tendresse)

8 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tout d'abord j'ai cru que ta mesure était posée sur du pilpil. Sais-tu en gramme ce qui est accepté comme dose de sel à ne pas dépasser par jour si l'on sale avec de la fleur de sel ? Je me posais la question en écoutant un message du gouvernement (je crois) qui incitait à moins saler et préconisait un maximum de 2gr par jour il me semble. Nous ne salons qu'avec de la fleur de sel qui est plus lourde puisqu'humide, du coup, moi la chèvre j'espérais pouvoir dépasser les 2 grammes :D

Cécile a dit…

Merci pour la visite ... chaleureuse et douce ...

Anne a dit…

Oh... que ces fragments donnent envie. Ce que tu nous en montres invite à l'humanité, je trouve.

Tili a dit…

Tes fragments donnent une impression de chaleur extraordinaire :-)

Moukmouk a dit…

pour le bureau, ça ne sert strictement à rien de faire du ménage. Une perte de temps parce que dès qu'on tourne le dos ça se remplit aussitôt. Vaut mieux lire dans le fauteuil près du feu.

Still a dit…

Uhuh! C'est bien beau votre chez vous m'dame!

FD a dit…

Merci de nous avoir ouvert les portes... c'est chaleureux et douillet.

Ennairam a dit…

que c'est joli chez toi ...