27.8.07

Au radar

D'après Yasmina Reza, le Petit Timonier se fout des bretons, et plus particulièrement des pauv'crêpes qui, jour et nuit, veillent sur la sécurité des navires.
Je m'insurge.
C'est faux. Il n'y avait qu'à voir, le jour de l'enterrement du capitaine Jobard, patron du Sokalique, le large sourire, la mine réjouie de notre bronzé président , serrant les louches à tout vat, saluant sur le parvis comme le boxeur avant d'entrer sur le ring, pour savoir qu'il a profondément joui de son bain de foule breton.
Seul l'entêtement de la famille et des marins à pleurer leur mort a quelque peu gâché la fête.
Mais on ne peut pas plus en vouloir aux bretons d'être têtus qu'aux africains d'être de grands enfants immatures.
Ce sont deux populations attachantes et pleines de caractères typiques qui devraient juste, pour pouvoir avancer dans le monde merveilleux promis par le Petit Timonier, apprendre à se débarrasser de quelques unes de leurs encombrantes vieilleries.
Comme ce truc là, comment ça s'appelle, déjà?
(Voix off):
Euh...La dignité, Président?



Bon,ceci étant, que NS se foute des bretons m'importe moins que l'espoir d'une grandissante réciprocité.

edit: pour ceux qui douteraient de l'entêtement proverbial des bretons, le patron pêcheur est mort d'être resté le plus longtemps possible à sa radio pour communiquer la position de ses six marins, qui eux, ont été sauvés.

10 commentaires:

l'âne Onyme a dit…

Le monde est bien plus complexe que les paroles ineptes de Sakozy ne le laissent entendre. Moi j'aime les bretons parce qu'ils ont des chapeaux ronds et que malgré ça, sont moins ridicules que notre président en costume (je pense que c'est vrai, c'est la dignité qui fait la différence).
Je trouve d'ailleurs que notre république ressemble de plus en plus à Haïti dans ses beaux jours de Papa Doc et Bébé Doc : le ridicule monstrueux, le grandguignol.
Au secours quelqu'un peut-il me réveiller ?

Anonyme a dit…

Comment disait-il déja, ce situationniste de Debord... "Société du spectacle"...
Visionnaire non?

Anonyme a dit…

Je le redis : Se méfier autant de ceux qui sont au timon, qu'à la radio ou des machins qui pédalent dans la salle des sales machines : Le GPS n'est jamais sur le bateau et seule la vigie et les rats le savent. Je vous aurais prévenus hein ! Bises

Marianne a dit…

Ma moitié bretonne s'est émue à la lecture de ce post .
Hommage à ce courageux Capitaine Breton .
Les paroles du petit timonier ne m'étaient pas connues, pour moi , elles confirment les manières de parvenu de cette personne , parvenu hèlas par le vote de 56 % de citoyens .

Anonyme a dit…

La coiffe bigoudène bien amidonnée et , quel que soit la force du vent et....d' où qu' il vienne en a vu d' autres ! les clochers bigoudens ont été décapités en représailles après une certaine révolte 100 ans avant la révolution ....et la coiffe a encore pris de la hauteur !
Le petit NS devrait ménager la fierté des bretons ....traîter de connards le personnel du cross ...et, ensuite se pavaner lors d' un deuil et se faire applaudir.......j' hallucine !!!

Anonyme a dit…

Cette photo en noir et blanc est très belle et me touche profondément ainsi que celle qui précède ....une pensée émue pour mes parents . Merci .

Anonyme a dit…

Je pense que le mot Breton pouvait être remplacé par Auvergnat, Africain ou autre. C'est un mépris général. Non ce qu'ils aiment c'est électeur, soutien, bling bling...

Unknown a dit…

Ton adresse mail ne fonctionne plus, je répète, ton adresse mail ne fonctionne plus...

Tellinestory a dit…

a la bacchante: pourtant je te reçois 5/5. Roger.

Unknown a dit…

anita: Moi idem mais je ne réussis plus à passer