Sans doute parce que c'était le dernier d'une consultation un peu morne. Sans doute parce qu'il était au pire moment de l'adolescence de certains garçons, quand ça a l'air de pousser par morceaux mal ajustés, la voix incertaine, le poil qui pointe n'importe comment sur une mâchoire encore trop enfantine. Peut être aussi parce que comme j'étais un peu en retard, il m'avait demandé s'il pouvait aller en griller une en attendant, ce qui le situait à l'ouest de ce qu'un médecin scolaire pouvait entendre.
Je me suis dit que j'avais pas envie, pas envie d'aller au fond des choses, que j'allais expédier ce truc routinier d'examen systématique. Et bien sûr, quand je dis ça, la minute d'après, je me gronde et je m'applique-même si je sais que je ne suis pas très bonne à ça, que ce que j'aime vraiment quand je vois des enfants sans autre raison qu'une demande administrative, c'est prendre le vent.
Et puis, je ne sais pas. Je ne sais toujours pas. La parole était brève, mais pas hostile. Il était gauche, pas fini, mais pas si mal installé sur cette chaise. Et d'un seul coup, je me suis rendu compte qu'il écoutait. Posément. Sans chercher à esquiver, ni à en rajouter. Sans l'ombre d'une séduction, là où tant d'autres jouent, parce que c'est parfois leur première consultation hors de la tutelle d'un adulte.
J'ai cessé de m'appliquer et quand il est parti, je me suis dit que j'avais rencontré l'esquisse d'un homme charmant.
3 commentaires:
Merveilleuse écriture : admiration et encouragements pour que j'ajoute ce blog à ma liste des 5... ce que je crois vouloir faire sans tarder avec votre permission bien sur !
J'aime bien suivre des liens improbables et c'est ainsi que j'arrive chez toi ce soir et que je lis ce texte qui m'enchante.
Rencontrer l'esquisse d'un homme charmant : quelle jolie phrase qui laisse tant à imaginer.
Bravo Anita
Chriss sur son îlet
belles envolées lyriques ;)
Enregistrer un commentaire