11.9.07

qui veut noyer son chien.

C'est Fauvette qui raconte. Et à lire l'histoire de sa belle soeur, prise dans un engrenage invraisemblable qui la mène de la place de victime à celle de forcément coupable, et de là, menottée, avec sa petite fille de 18 mois au poste de police, je sais très bien que le sentiment qui m'étreint n'est pas seulement de la colère.
C'est de la peur.
Moi, Anita, la quarantaine, médecin, fonctionnaire, payant mes impôts et la plupart de mes contraventions, n'ayant jamais commis de délit, du moins intentionnel, généralement courtoise avec mes proches et respectueuse des règles du jeu, j'ai peur de la police.
Allez lire ce billet.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai peur de la police. Je n'ai plus confiance dans les procédures; Je sais par expérience qu'il faut taper du poing sur la table et gueuler, très fort pour être entendue.

l'âne Onyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
l'âne Onyme a dit…

Ce qui est terrible c'est la haine. Leur haine
Et la mienne en réponse
J'ai plus peur de la haine que des flics

Mimille a dit…

Cet hiver (...attends voir, je crois que j'en avais parlé dans mon blog, je vais vérifier ça... hé bien non, apparemment). Cet hiver donc, j'ai pris le TGV pour aller de Bordeaux à Toulouse, et j'ai assisté dedans à une scène des plus désagréable, avec arrestation et compagnie. Et puis la fois où un jeune en jogging, dans la gare de Toulouse toujours, avait fini par crier "Mais pourquoi vous vous en prenez toujours à moi, hein ? Pourquoi vous allez pas demander ses papiers au petit vieux assis là, hein ?" Ils étaient repartis la queue (la matraque ?) entre les jambes. Et puis la fois où...

Bon enfin bref. J'ai peur de la police. Parce qu'on ne la voit que dans des situations négatives. Si la police de proximité, la police qui fait des actions positives et sociables réapparaissait, alors je suis certains que l'on aurait moins peur.

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais eu confiance dans la police, là j'enrage.
Toutefois, je viens de lire que les deux passagers qui avaient manifesté leur indignation, à bord d'un avion, devant l'expulsion très musclée de deux sans-papiers par la police, viennent de passer en jugement. Ils comparaissaient pour incitation à la rébellion (!) Le tribunal les a relaxés. L'action, l'utilisation du droit d'expression ça marche (parfois).

Anonyme a dit…

Etant une désespérante naïve, je pense comme Meerkat que nous sommes assez nombreux pour ne pas avoir peur. Et que donc, au contraire, nous devons être vigilants.
En même et être prêts à passer de sales moments.

Anonyme a dit…

Et ce n'est pas la réunion que Hortefeux a eu ce matin avec les préfets qui va arranger les choses ! On leur demande de faire du chiffre !

Anonyme a dit…

Merci Anita.
Moi j'en veux au guichetier de la banque qui a exercé son pouvoir, et il savait qu'il avait tort.
On ne sait pas ce qu'il a raconté aux policiers au téléphone. Peut-être qu'une meute d'Africains cambriolaient son agence ?
Ma belle-soeur a récupéré son argent, et ouvert un compte ailleurs.
Reste les poursuites judiciaires, parce que c'est elle qui a mordu un officier de police en tenue !
Je vous tiendrai au courant bien sûr.

l'âne Onyme a dit…

L'état comprime et la loi triche
L'impôt saigne le malheureux
Nul devoir ne s'impose au riche
Le droit du pauvre est un mot creux
C'est assez, languir en tutelle
L'égalité veut d'autres lois
Pas de droits sans devoirs dit-elle
Égaux, pas de devoirs sans droits

Eugène Pottier (1816-1887)

amusant non ?

Anonyme a dit…

Bon sang ! :(
Je suis indignée. Des préjugés toujours... Des clichés... C'est honteux et révoltant. :(

Tellinestory a dit…

@Oxygène: oui, c'est exactement cela. Une perte de confiance et surtout le sentiment qu'il n'ya plus de système correcteurs des défauts inévitables de l'institution.
@L'ane: pas de haine chez moi. L'avantage sans doute de croiser du tout venant, y compris des policiers dans tous ceux que ma profession m'astreint à écouter et à soutenir. La haine du nègre ou la haine du flic, c'est toujours l'oubli de l'humain derrière l'image.

@Mirza. oui, c'est bien la banalisation qui m'effraie.

@Meerkat: c'est une bonne nouvelle que tu annonces là.

@Ada: je suis bien obligé de nommer ce que je sens. cela ne veut pas pour autant qu'il faut lui laisser le dernier mot ;-)))

@Madeleine: c'est une flic bloggeuse qui disait que le chiffre, c'est la mort de la police...

@Fauvette: tu nous tiens au courant?

@L'ane bis :

"Qui, en effet, voudrait supporter les
flagellations, et les dédains du monde, l'injure de l'oppresseur,
l'humiliation de la pauvreté, les angoisses de l'amour méprisé, les
lenteurs de la loi, l'insolence du pouvoir, et les rebuffades que le mérite
résigné reçoit d'hommes indignes?"

(Hamlet 1602)

@ Tippie: j'ai peut être une trop haute oipinion de la police néerlandaise, mais je n'imagine pas cela chez toi.

Anonyme a dit…

Au moins en France, il reste des tribunaux des procédures pour stopper l'arbitraire de ces imbéciles, aux USA, les gens n'ont même plus le droit de protester puisque se plaindre est aussi un crime.

Marianne a dit…

Si on ne peut même plus exprimer sa colére et son bon droit sans terminer au poste .
Peur de la police ? non car heureusement ils ne sont pas tous aussi mauvais . Mais, hélas, ce n'est pas la pression mise sur eux par le gouvernement et les quotas imposés qui va améliorer le relationel avec " les gardiens de la paix " devenus hélas forces de l'ordre .